retour

Quels biodéchets puis-je mettre dans mon compost ?

Posté le 24-08-2022
Informations

La Consigne Verte vous guide

Quels biodéchets puis-je mettre dans mon compost ?

Si vous êtes arrivé jusqu’ici tout d’abord bravo et merci, mais c’est surtout que vous voulez savoir ce que concrètement, vous pouvez mettre dans votre compost ou triez dans nos bacs de collecte. Il existe de nombreux articles qui vous diront que tel ou tel aliment se composte ou non mais beaucoup se contredisent ! Les agrumes, c'est mauvais pour le compost ! Spoiler : c’est faux.

 

Les déchets organiques sont ils tous compostables ?

dechets organiques, dechets alimentaire, biodechets biarritz

Avant de rentrer vraiment dans le vif du sujet, il est bon de rappeler ce qu’est vraiment un biodéchet. Vous pouvez retrouver notre article dédié sur ce sujet juste ici. 


D’après l’ADEME, les biodéchets sont des déchets biodégradables qui se composent de déchets alimentaires (restes de repas, épluchures, plats non consommés), d’invendus ou de produits périmés. Également de déchets verts de jardins ou autres, de papiers et cartons.


C’est bien beau tout ça, mais quand on parle de biodéchets, on parle aussi de compostage. Le compostage (voir notre article dédié) c’est la transformation, en présence d’eau et d’oxygène, de déchets organiques par des micro-organismes (champignons microscopiques, bactéries, etc.) en un produit comparable à l’humus et utilisable en agriculture et en jardinage : le compost.

On trouve plusieurs façons de faire du compostage : 

  • Le compostage individuel qui désigne le compostage réalisé par les particuliers à partir de leurs propres déchets organiques dans leur jardin ou sur leur baclo.
  • Le compostage collectif qui consiste à composter certains déchets organiques ou biodéchets de cuisine et de jardin issus de logements collectifs ou de bâtiments, dans un composteur commun.
  • Le compostage en andain (ou semi-industriel) qui est une manière de produire du compost en empilant de la matière organique  avec de la matière sèche en longues rangées à même le sol. Tout en respectant un cota de 52 tonnes / ans pour être considéré comme du “compostage de proximité”.
  • Le compostage industriel, qui lui est un procédé naturel de revalorisation de nos déchets organiques en grande quantité dans des conditions contrôlées. Cette méthode est adaptée à la production de grands volumes de compost.

Revenons-en à nos moutons ou nos déchets organiques comme vous préférez. Techniquement, toutes matières organiques se décomposent, mais cette phrase est à nuancer. En effet, tout dépend de la façon dont ils seront compostés, du lieu de compostage, de la personne en charge, de l’apport en matières sèche, etc. Il faut donc retenir que oui, les biodéchets peuvent tous très bien se décomposer, mais il faut une attention toute particulière à leurs traitements.
 

Les déchets dits délicats à composter :

La viande, le poisson, les produits laitiers sont à proscrire dans le cadre de composteurs collectifs en ville ou de composteurs individuel dans le cas où il n’y a pas de suivi particulier ou de gestion assidue. Ce type de déchets attire les petites bêtes “nuisibles” qui raffolent des odeurs que cela pourrait engendrer. Idem pour les matières fécales, elles sont à éviter ! 


Si vous souhaitez tout de même composter ces biodéchets, nos amis de chez "composturbain" conseils ce type de dosage : 95% de végétal pour 5% d’animal dans un composteur. Pour 20 litres de biodéchets végétaux, vous pouvez ainsi mettre jusqu'à 1 litre de gras, laitages, huiles etc. mais évidemment jamais sans avoir surdosé en carbone (sciure et copeaux dans ce cas). Le mycélium se chargera du travail en une semaine environ ! Les morceaux de viande et de poisson cuit, ainsi que les restes alimentaires cuits peuvent être mis dans le compost, mais en toutes petites quantités.

 

Prudence avec ces déchets :

Attention aux résidus alimentaires plus durs, comme les coquilles d’œufs, de moules ou d’huîtres, les coques de fruits secs, les noix ou les noisettes, ainsi que le pain rassis, qui doivent être broyés finement ou émiettés avant d’être compostés. Cette étape permet de faciliter leur transformation.


Le compost est également un environnement favorable pour le développement de certains végétaux. La prolifération de plantes rampantes ou grimpantes, telles que le lierre, le liseron, ou encore de mauvaises herbes montées en graines, peut nuire à votre compost, alors avant de jeter des végétaux, vérifiez s’ils possèdent des graines.

 

Pour ces biodéchets, c’est carte blanche ! 

Les fruits, les légumes, crus ou cuits, les épluchures, les fanes… Ces aliments sont parfaits pour votre compost et se décomposent très bien, car ils sont mous et humides, riches en azote. Il est donc conseillé d’ajouter à votre composteur des peaux de bananes, des trognons de pommes, des agrumes, des salades fanées, des peaux d’avocats, des tomates pourries, des fanes de carottes, etc. L’ajout du marc de café ou du thé est également possible. Le carton brun est aussi compostable, n’oubliez pas le déchirer en morceaux afin de faciliter le travail des petites bêtes dans le processus de décomposition.
 

Comment bien trier chez La Consigne Verte ?

compost, la consigne verte, biodechets, bac de collecte

Ok, donc sur le principe, tous les déchets  sont  compostables. 

Cependant, La Consigne Verte fait le choix de n’accepter que certains biodéchets afin de garantir la qualité de son compost et de s'adapter au type de compostage de ses partenaires comme Les Carrioles Vertes qui compostent en andains sur des petites plateformes de compostage. 


Nous sommes encore en phase de test voulons d'abord observer le stockage des déchets dans des bacs de tri en ville et surveiller d'éventuelles nuisances olfactives.

Notre objectif étant de collecter et composter 100% des déchets alimentaires très bientôt ! 

 
Pour vous rendre compte de ce que vous pouvez trier ou non dans nos bacs, voici notre mémo-tri : 
biodechets à composter, compost, compostage

biodechets à ne pas composter, compost, compostage

Vous avez une question ? Vous aurez une réponse claire avec le mémo-tri en ligne ! Le principe ? Nous avons développé un moteur de recherche accessible dès votre inscription et gratuitement, pour vous aider dans votre tri quotidien. N’hésitez pas à proposer des aliments dans la barre de recherche, nous mettons à jour la base de donnée au fur et à mesure.


Cherchez par exemple le mot “cheveux” dans la barre de recherche si vous avez un doute. La réponse est la suivante “OUI ! Mais, ils se décomposent cependant lentement (2 ans environ) et il est donc préférable de couper les cheveux en petits morceaux. Éviter les cheveux teints (traités chimiquement) qui n'ont plus aucun intérêt en termes d'apport de matière organique. Bon à savoir : ils apportent beaucoup d'azote et de soufre. Les ongles et cheveux naturels constituent également un répulsif contre les taupes.”
 

Au compostage, le plastique ce n’est pas fantastique !

Il existe des plastiques compostables avec le label OK COMPOST, mais attention, ils pourront être compostés en compostage industriel seulement. Le cas contraire, ne surtout pas trier ces déchets au compost, mais plutôt privilégier un sachet kraft ou votre bioseau pour stocker vos biodéchets.


Nous essayons de sensibiliser au maximum aux bons gestes de tri dans nos consignes vertes et nous voulons féliciter la grande majorité des trieurs qui s’efforcent à respecter ces règles pour un compost de qualité. Nous voulons tout de même partager quelques photos de prévention pour les novices du compost afin de rappeler ce qu’il ne faut pas mettre dans les bacs. Le plastique au compost, c'est un grand NON ! 
 

tri biodechets, tri compost, tri la consigne verte, la consigne verte