retour

L'ESS (Economie Sociale et Solidaire), c'est quoi ?

Posté le 11-04-2022
Informations

Partons à la découverte !

L'ESS (Economie Sociale et Solidaire), c'est quoi ?

Pour commencer, il est bon de définir le principe de l’ESS (économie sociale et solidaire). L’économie sociale et solidaire est un ensemble de structures plus ou moins grandes dont le statut, l’organisation, le fonctionnement et l’activité sont basés sur les principes de solidarité, d’équité et d'utilité sociale. Il faut aussi rappeler que ces entités ne recherchent pas un profit financier, mais bien de réinvestir dans des solutions visant à développer une économie respectueuse de l’Homme et son écosystème.

 

L’histoire de l’ESS

L'ESS est un concept présent depuis des années avec notamment l’émergence de certaines associations ouvrières du 19e siècle. Ce n’est que depuis 2014 que l’économie sociale et solidaire se structure et se démocratise. Il fallait pouvoir mettre un nom sur le principe même qui allait faire avancer les enjeux sociétaux comme la valorisation des personnes en situation de handicap, la lutte contre l’exclusion/le chômage, le développement d’une économie circulaire, ou encore la promotion de l’économie du partage grâce aux nouveaux outils numériques. L’économie sociale et solidaire est donc officiellement reconnue !
 

L'Économie sociale et solidaire en chiffre

On ne le sait peut-être pas assez, mais le concept de l’ESS est représenté partout en France et offre de très nombreuses opportunités d’emplois comme ces chiffres le démontrent.


L’ESS en France, c’est :

  • 10 % du PIB
  • 10.5 % de l’emploi français
  • 14 % de l’emploi salarié privé
  • 2,4 millions de personnes salariées et 12 millions de bénévoles
  • 221 325 établissements

 

La Consigne Verte et l’ESS

Pour apporter un peu plus de concret, chez La Consigne Verte, nous avons vocation à nous inscrire pleinement dans l'économie sociale et solidaire. En effet, nous nous mobilisons pour créer des solutions accessibles à tous pour trier et valoriser les bidoéchets. Nous accordons une importance toute particulière à informer les citoyens sur les enjeux du tri et sur l'impact positif que leurs gestes quotidiens ont sur leur territoire et sur l'émergence d'économies circulaires. 

Notre ambition est de construire collectivement une filière de recyclage qui conjugue enjeux environnementaux, économiques et humains. Cela ne sera possible qu'avec de la coopération et de la transparence. 


Aujourd’hui, nous travaillons pour obtenir l'agrément ESUS (Entreprise solidaire d’utilité sociale) qui comme évoqué plus haut depuis 2014 reconnaît l'engagement des entreprises de l'ESS.


Pour finir sur une bonne note, si nous devions résumer l'ESS en une phrase, c'est remettre l’humain au cœur de l’économie !


Le saviez-vous ? Notre bac de collecte pour vos épluchures/biodéchets situé à Biarritz près du Parc Mazon, est hébergé chez notre partenaire “Kabia” qui est la Maison de l’Economie Sociale et Solidaire au Pays Basque. Pour vous faire une présentation rapide, c'est un lieu d’information, de formation, de rencontre et d’échange ayant pour finalité : le développement de l’ESS sur le territoire.

Voici en quelques mots, ce qu'est l'ESS pour Ghis, fondatrice de la Maison de l'ESS au Pays Basque : Pour un monde plus juste et surtout plus vertueux, entreprendre autrement avec l’ESS c’est mettre l’homme au cœur de l’activité, l’environnement au centre des préoccupations et la Solidarité comme moteur essentiel à l’action !”

Nous en profitons pour les remercier s’ils passent par là ! Plus d’informations sur ce sujet directement sur leur site internet.