retour

Le compost, une valorisation incroyable !

Posté le 17-02-2022
Informations

De l'or pour nos sols

Le compost, une valorisation incroyable !

Les bienfaits du compost
 
Rappel, le compost c’est quoi ? Comme nous l’écrivions dans l’article “Tout savoir sur le compostage” ! Le compost est un mélange de matières végétales et animales qui ont été dégradées.. c’est le résultat d’un processus naturel, qui transforme les déchets organiques en super-engrais pour potager par exemple.

Utiliser du compost c’est bon pour l’environnement mais VRAIMENT. Fini les engrais chimiques qui vont polluer les sols, avec ce produit 100% naturel vous agissez pour et avec la nature. Le compost sera utile pour la terre d’une part, car il apporte de l’azote et du carbone qui vont aider les plantes à un bon développement et d’autre part,  il va structurer le sol, améliorer la rétention d’eau, alléger et aérer la terre. Avec le compost, le sol grouille littéralement de vie !

Le compost en plus d’être économique peut être réalisé par tous !  Que ce soit en famille, seul, à la maison ou en entreprise, tant que vous pouvez trier vos biodéchets à la source, vous pouvez produire du compost

Il peut être utilisé de plusieurs façons, sur tout type de sol, même en jardinières ou en pot pour les plantes : 

  • En paillage, 
    Avant sa maturité, le compost peut être utilisé en paillage en couche de 3 cm d’épaisseur autour des plantations sans contact direct avec la plante. Le compost jeune libérera rapidement des éléments nutritifs pour les plantes tout en les protégeant du froid en hiver et en gardant leur humidité en été. 
     
  • En support de culture, 
    Mélanger 1/3 de compost mûr avec 2/3 de terre pour faire vos semis et rempotage. Cela contribue à la croissance et au développement du système racinaire des plantes. Attention à ne pas planter ou semer directement dans le compost car la majorité des plantes ne le supporterait pas. 
     
  • En amendement organique, 
    Épandre le compost mûr puis l’incorporer superficiellement au sol sur 5 à 15 cm de profondeur. En plus d’enrichir le sol en matière organique, cela permet d’en améliorer la structure pour qu’il retienne plus l’eau et soit moins sujet à l’érosion.
     

Les maraîchers et le compost, vers une agriculture plus durable !


 

Avec La Consigne Verte, vos biodéchets seront revalorisés localement en compost sur les zones de compostage de nos partenaires. C’est dans ces champs que la magie opère. Une transformation du simple biodéchet à la création d’un compost de qualité, un véritable amendement organique pour les sols.

Vous vous posez peut-être la question, mais que devient ce compost ? Le compost produit sera utilisé par les maraîchers locaux, afin qu'ils puissent nourrir leurs sols et y faire pousser des légumes de qualité. Le compost est l'amendement idéal pour ceux qui ont des cultures biologiques ou en transition, car il est 100% naturel. C’est ce qu’on appelle un circuit court : de la terre à l’assiette et de l’assiette à la terre !

Le but dans l’utilisation de notre compost est simple, encourager une agriculture durable pour profiter de ses bénéfices.  Tout le monde en profite : consommateurs, producteurs/ maraîchers et surtout la planète !

L’utilisation du compost par les producteurs de fruits ou de légumes est une petite partie de ce qui se fait en agriculture durable. Par ce principe on entend promouvoir et participer à une agriculture économiquement viable et pérenne, saine pour l’environnement et socialement équitable. Les objectifs de l'agriculture durable doivent répondre aux besoins d’aujourd’hui sans remettre en cause les ressources naturelles pour les générations futures.

Amis trieurs de La Consigne Verte, nous participons tous ensemble et à notre échelle à changer les habitudes de production et de consommations et pour ça vous pouvez en être fier !