retour

La France et ses 2,9 terres

Posté le 25-05-2022
Évenements

Le symbole du dépassement écologique

La France et ses 2,9 terres

Le 5 mai 2022, la France a atteint le jour du dépassement écologique. Concrètement, cela veut dire que si le monde entier vivait comme nous, Français,  il n’y aurait pas assez de ressources disponibles sur la planète passée cette date. La moyenne nationale de la France en termes de nombre de planètes nécessaires pour subvenir à ses besoin s’élève à 2,9 planètes ! Un chiffre alarmant qu’il faut réduire au plus vite. 

 

Le dépassement écologique, qu'est-ce que c'est ?

usine, ecologie, depassement ecologique

Le monde dans lequel nous vivons, ne cesse de se développer. Un développement toujours plus omnivore. Nous produisons et consommons bien plus que ce que la nature peut nous offrir. Nos activités sont polluantes et impactent directement la biosphère de notre planète qui n’a pas ou presque plus le temps de régénérer ses ressources d’années en années. Les conséquences sont directes. Une accumulation des déchets avec un appauvrissement du capital naturel entraînent une dégradation de la biocapacité de la planète.  Voilà ce qu’est le dépassement écologique.

Du 1er janvier au 5 mai, la population française par personne a consommé autant de ressources naturelles que la planète n’en renouvelle en une année, par personne !

 

Un dépassement de plus en plus tôt…

date depassement écologique, temps, écologie

L’année dernière, la date du dépassement écologique était le 29 juillet ! Les gouvernements continuent à échouer pour faire reculer cette date symbolique. Nous vous proposons de découvrir les dates clés de ces dernières décennies pour bien vous rendre compte de l’impact que de l’Homme possède en termes d’empreinte écologique : 

  • 1960, la consommation des Hommes ne connait pas encore de dépassement écologique et consomment en moyenne la moitié de la capacité régénératrice de la Terre.
  • 1971, le jour du dépassement était fixé au 24 décembre.
  • 1987, les ressources que peut offrir la Terre ne sont plus suffisantes. C’est depuis cette année que la consommation mondiale en ressources ne cesse de s'amoindrir.
  • 1997, le dépassement est prévu pour fin septembre.
  • 2000, c’est le 1er octobre.
  • 2010, le 21 août.
  • 2013, 1 jour de perdu, le dépassement tombe donc le 20 août.
  • 2016, la biocapacité de la Terre était dépassée dès le 8 août.
  • 2017, le 2 août.
  • 2018, le 1er août.
  • 2019, le 29 juillet.
  • 2020, s'il y a bien eu un effet positif du COVID-19 c’est bien l’écologie, la Terre aura gagné durant cette période, 3 semaines de repos dans la course du dépassement écologique
  • 2021, le jour du dépassement est de nouveau fixé au 29 juillet

 

Le jour du dépassement écologique par pays

Cliquez ici pour visualiser cette photo en plein écran 

 

Il est encore temps de faire reculer le jour du dépassement !

espoir, espoir terre, espoir ecologie

WWF-France prévoit deux scénarios dans sa lutte écologique. Le premier est nommé “planification écologique” et il sera directement envoyé au gouvernement. L’ONG montre que le jour du dépassement peut être reculé de 25 jours en un seul mandat si le plan est bien mis en action par le président actuel. 


L’autre scénario étudié par le WWF est nommé “engagements déjà pris”. Cette fois-ci, il a été créé pour démontrer que si le nouveau gouvernement reste ainsi, le jour du dépassement reculerait seulement de 3 jours et passerait du 5 mai (en 2022) au 8 mai (en 2027).


Bon à savoir : Faire reculer le jour de dépassement, ce n’est pas une simple mesure à prendre à la légère. En effet, cela pourrait sauver d'ici à 2027 plus de 28 000 personnes de la pollution de l’air !  


Rien n’est encore perdu, mais comme pour toutes les nouvelles écologiques du moment, l’Homme n’a plus le droit d’être inactif. 


Pour agir et aller plus loin, nous vous proposons ce petit test pour calculer son empreinte écologique et changer ses habitudes de consommation :