retour

La Consigne Verte et l'éco-conception avec son partenaire Think +

Posté le 25-07-2022
Informations

Un long chemin parcouru !

La Consigne Verte et l'éco-conception avec son partenaire Think +

L'agence Think +

Au début de notre projet de conception d'un bac pour trier vos biodéchets, nous voulions concevoir un prototype qui aurait eu le moins d'impact sur l'environnement. Nous avons donc fait appel à l'agence locale d'éco-innovation Think +. 

Think + qu'est-ce que c'est exactement ? En fait, Think + encourage et aide les entreprises comme nous, de tous secteurs d’activité, à adopter des pratiques de développement d’affaires et d’innovation responsable. 

Nous avons pu ensemble analyser et comprendre réellement les enjeux et opportunités environnementaux et sociétaux que pouvait amener la conception de notre bac. 

Le but étant de mieux développer notre processus d’innovation en veillant à diminuer les risques, en optimisant les ressources et en créant de la valeur, en toute transparence.

L'écologie au centre de nos préoccupations 

Notre objectif est bien défini, nous devions avoir un bac qui respecte de nombreux critères pour être en accord avec nos valeurs et cohérent dans notre message. Il devait être conçu de sorte à : 

  • Réduire les impacts des matériaux
  • Réduire les impacts de fabrication
  • Réduire les impacts de la logistique
  • Réduire les impacts d’usage
  • Allonger la durée de vie du collecteur
  • Prévoir sa fin de vie

 

Un long chemin parcouru !

Pour développer ce bac, nous avons mis en place, en coopération avec Think +, un développement par étapes  :

• Étape 1 : Observation et compréhension des enjeux, des attentes et définition des « inputs »

C'est durant cette étape que nous avons récolté des retours d’expériences sur l’usage du collecteur pour réaliser une analyse de l'usage et de l’impact environnemental.

 

• Étape 2 : Phase d’idéation et création d’éco-concepts

À partir du cahier des charges défini à l'issue de l’étape 1, nous nous sommes lancés dans les recherches de formes et de matériaux adéquats. 

 

 

• Étape 3 : Développement et finalisation de la solution choisie.

À partir des solutions sélectionnées, l'agence a conçu une maquette sous forme 3D. 

 

 

 Étape 4 : Réalisation d’un prototype et test d’usage
Pour cette dernière étape, il restait la réalisation d’un premier prototype afin de le tester sur le terrain et identifier des pistes d’améliorations pour les
prochaines évolutions. 

 

 

La suite vous la connaissez, nous sommes toujours en phase de test et allons bientôt sortir de nouveaux bacs très prochainement !

Une belle aventure avec de très nombreux changements, phases d'idéations, améliorations, ateliers d'éco-conceptions, productions… avec certain d'entre vous et des partenaires locaux. Tout ce travail, nous a permis de vous proposer le bac que vous pouvez apercevoir sur la dernière image. Il n'est pas parfait, il reste encore du travail, notamment sur le volet énergétique, mais il est là et il est fonctionnel. Ce bac installé à Kabia la maison de l'ESS à Biarritz sera bientôt disponible pour les autres utilisateurs de nos Consignes, encore un peu de patience ! 

Un premier bilan 

Après la mise en fonctionnement de ce prototype, a suivi une analyse environnementale du produit au cours de son cycle de vie. Il s'agit d'étudier plus en détail, les impacts liés : 

  • aux matières premières utilisées dans la fabrication du bac (acier, inox, plexiglas)
  • aux approvisionnement de ces matières vers le lieu de fabrication (Bayonne)
  • à la fabrication (découpe, soudure…)
  • au traitement en fin de vie du bac

L'impact de ces éléments a été évalué sur :

  • l'appauvrissement de la couche d'ozone
  • l'épuisement des ressources naturelles
  • le changement climatique (les émissions de Co2)
  • l'acidification 
  • l'eutrophisation aquatique 
  • la formation d'ozone photochimique

Beaucoup de mots compliqués voire inconnus… Nous nous sommes concentrés dans un premier temps sur les émissions de Co2

Sur notre bac, ce qui pèse lourd, c'est l'acier ! Autant en terme de poids, qu'en terme d'impact écologique ! Certes, l'acier est recyclable mais son origine, difficilement traçable, représente 85% des émissions totales de Co2 du produit tout au long de son cycle de vie, contre  2,2% pour l'approvisionnement (transport), 6,8% pour la fabrication et 5,9% pour la fin de vie (hypothèse prise ici : mise en décharge). 

L'acier présente néanmoins de gros avantages comme la robustesse et une longue durée de vie. Sa recyclabilité est également un avantage indéniable pour diminuer l'impact de la fin de vie. Comparé à d'autres, il reste un matériaux à garder dans la structure de notre abribac, mais diminuer la quantité (et donc le poids) ne doit pas se faire sans altérer sa durée de vie. 

Le choix des matières premières est donc un réel enjeu pour améliorer notre produit environnementalement parlant. 

Une étude approfondie, en comparaison avec d'autres matières, nous permettrait peut être d'identifier d'autres matériaux pouvant répondre à notre besoin (fonctionnel et esthétique) et ayant un moindre impact. 

Par ailleurs, il a été relevé que lors de fabrication, le processus de découpe entraîne un certain nombre de chutes de matière, qui représentent tout de même près de 5% des émissions de carbone sur l'ensemble du cycle de vie. Ceci pourrait être amélioré en étroite collaboration avec nos fabricants. 

Comme nous le disions, tout n'est pas parfait, mais ces études nous permettent d'identifier les enjeux principaux, de les croiser avec les enjeux économiques et de s'améliorer petit à petit. 

Un grand merci à l'agence Think+ qui nous a sensibilisé à l'éco-conception, qui nous a conseillé sur des choix techniques et qui va, grâce à son étude, nous permettre de prendre de bonnes décisions. 

Il nous restera à évaluer l'impact écologique de nos outils numériques !