retour

Comment bien utiliser votre compost ?

Posté le 25-02-2022
Informations

Trucs et astuces de La Consigne Verte

Comment bien utiliser votre compost ?

C’est bientôt le printemps LA NATURE SE RÉVEILLE petit à petit et pour votre jardin aussi puisque c’est également le moment pour lui de reprendre ses droits. C’est notre saison préféré à La Consigne Verte ! C’est maintenant que nous allons pouvoir utiliser notre compost pour nos plantations diverses et variées : potager, arbres fruitiers, pots, pelouses etc. Mais du coup, c’est aussi le moment de se poser les bonnes questions dans les bonnes utilisations du compost ! Mais rappelez-vous, il existe différentes utilisations et ceux, également à différentes périodes de l’année, laissez-nous vous guider !

 

Top 4 des meilleures utilisations à réaliser avec son compost !

pot, pot de fleur, compost, jardin, jardiniere

Le compost pour les pots ou jardinières :

Pour bien utiliser du compost et nourrir ses plantes soit dans des pots soit en jardinière, nous vous présentons quelques conseils pratiques avant de vous lancer.
Mélanger environ ⅓ de compost bien mûr avec ⅓ de bonne terre ou terreau et ⅓ de sable grossier ou vermiculite (drainage et rétention d’eau) pour vos semis, plantations et rempotages. Cela contribue au développement du système racinaire des plantes.

  • Quand utiliser cette technique ?

Au printemps car c’est à cette saison que la croissance des plantes recommence. 

  • Le conseil de La Consigne Verte :

Ne pas planter ou semer directement dans le compost ! La majorité des plantes ne le supporterait pas (même si les tomates, poivrons et courgettes peuvent s’en accommoder).

potager, legumes, compost maison, compostage

Le compost pour le potager :

Cette fois-ci, pour utiliser efficacement notre compost mûr, il faut l’étendre et l’incorporer à la “griffe” (outil spécialement adapté pour ameublir, émietter et niveler le sol) sur les 5 premiers centimètres du sol. C’est là que nous trouveront les micro-organismes en plus grand nombre !
Il est à utiliser sans excès entre 1 à 5 kg/m2/an en fonction des besoins des plantes. Les apports réguliers viennent compenser les éléments prélevés par les légumes et les pertes en humus liées à l’activité microbienne. Si vous en employez régulièrement, vous n’aurez plus besoin d’ajouter des engrais du commerce ! 

  • Quand utiliser cette technique ?

C’est important de respecter cette période, c’est avant l'hiver sur la terre libre et au printemps, 1 à 3 semaines avant transplantations et semis !
 

  • Le conseil de La Consigne Verte :

Ne jamais enfouir le compost en profondeur !

arbre, arbre fruitier, compost, fruit, compostage

Le compost pour les arbres fruitiers :

Servez-vous en, en entretien, tous les 2 ans, épandre 2 à 3 kg de compost mûr par m2 sous les arbres fruitiers, mais éviter de le mettre trop près du tronc, juste avant la chute des feuilles.
Le compost contribue à leur rappeler leur milieu d'origine ! En effet, les arbres sont issus des sous-bois ou lisières de forêts, milieux naturellement riches en humus et couverts de feuilles mortes.

  • Quand utiliser cette technique ?

En automne avant la chute des feuilles !

  • Le conseil de La Consigne Verte :

S'il est utilisé avant la plantation, surtout ne pas mettre le compost au fond du trou !
 

herbe, pelouse, tonte, compost, compostage

Le compost pour la création des pelouses :


Épandre 2 à 3 kg de compost mûr par m2 et incorporer en surface. Niveler et passer le rouleau avant de semer le gazon. Sur une pelouse existante, il peut être utilisé en entretien tous les 3 à 4 ans, à raison de 0,2 à 0,5 kg/m2.
Le compost stimule la croissance du gazon. Il redonne vie à des pelouses fatiguées et permet de lutter contre la mousse.

  • Quand utiliser cette technique ?

Deux périodes de l’année sont propices à cette utilisation : à la fin de l'été sur la terre libre et  au printemps lorsque la terre a eu le temps de sécher après l'humidité de l'hiver.
 

  • Le conseil de La Consigne Verte :

Là encore, le compost s'utilise avec modération : ne pas épandre de compost tous les ans sur une pelouse existante !

 

Compost à vendre ! Il est beau, il est bon, il est frais !

Notre partenaire “Les Carrioles Vertes”, association Bayonnaise pour la promotion du compostage qui propose des solutions de tri et de valorisation des déchets alimentaires met vente sa production de compost local !


À savoir : Ce compost est uniquement composé des déchets de cuisine végétaux collectés chez des restaurateurs, entreprises, et en points d'apports volontaires pour des particuliers comme nous La Consigne Verte, des acteurs tous situés dans la zone du BAB. Les biodéchets sont ensuite compostés par les membres de l'association à Lahonce et Bayonne.


Vous pouvez donc dès aujourd'hui acheter ce compost en seau de 20 L ou en vrac dans l'Épicerie Origines située à Anglet ! Cette épicerie vous propose toute sorte de produit en vrac, bio et local.


C’est idéal pour refaire votre stock et commencer à préparer vos sols avant l'arrivée du printemps !