retour

Avoir son potager en appartement, c’est possible !

Posté le 01-04-2022
Informations

Trucs et astuces

Avoir son potager en appartement, c’est possible !

Le potager ! Entretenir et faire pousser de beaux légumes à la sueur de son front. Savoir ce qu’on met vraiment dans nos assiettes, c’est un luxe dont seules les personnes ayant un jardin peuvent en profiter ! Et si ce n’était pas le cas ? Découvrons ensemble les alternatives qui existent pour vous, citadins.
 

Bien choisir l’endroit où créer votre potager d’intérieur !

Comme dans la nature, les plantes ne poussent pas par magie ! Il faut donc trouver un endroit dans votre appartement propice à la bonne croissance de vos futures herbes/ légumes. Pour ça, préférez  un coin ni trop éclairé ni trop sombre ! C’est cet équilibre qui jouera un rôle crucial pour bien débuter ce potager ! Idéalement, si vous avez un balcon c’est mieux, mais sans cela une fenêtre fera l’affaire. Bon à savoir : Il faut faire attention à ne pas trop le coller à la vitre pour ne pas créer cet effet de loupe qui pourrait venir accentuer les rayons du soleil et brûler les futures feuilles. 


En résumé : Une pièce ensoleillée mais pas dans l’excès, et aérée en veillant à placer votre futur potager proche d’une fenêtre ou sur son balcon ! Privilégier des plantes qui ont des besoins en eau et en lumière similaire, pour mettre toutes les chances de son côté pour réussir ! 

 

Que faire pousser dans un appartement ?

Vous n’allez pas pouvoir faire pousser les mêmes légumes et plantes que dans un potager se trouvant sur du vrai sol, en théorie ce serait possible mais ça demande beaucoup de place avec des installations spécifiques. Certains légumes se développent plus ou moins profondément en terre car ils possèdent de grandes racines ! On pense par exemple aux carottes.


Alors, chez La Consigne Verte on préfère vous conseiller de faire pousser dans un premier temps des légumes qui se plaisent en pot et ne pas prendre beaucoup de place. Cependant rien ne vous empêche de créer des jardinières ou des bacs pour les légumes qui prennent le plus de volume ! 


Quelques exemples : 

  • De la laitue,
  • Des épinards,
  • Des tomates cerises,
  • Des haricots verts, 
  • Des piments ou des poivrons,
  • Des radis, 
  • Patate douce, 
  • Des fraises

Pour débuter il est plus simple d'opter pour des plants que des semis, mais c'est vous les jardiniers !

Si vous voulez de la verdure sans trop de contrainte, nous vous conseillons alors de vous pencher sur les plantes aromatiques comme : 

  • Basilic, 
  • Menthe, 
  • Persil, 
  • Thym
  • Cerfeuil, 
  • Ciboulette, 
  • Coriandre, 

Après l’étape du choix de vos plantes à faire pousser chez vous, munissez-vous de pots ou elles pourront se développer. Pour avoir le moins d’impact sur notre planète et parce que chez nous on trouve ça vachement plus joli, vous pouvez réutiliser des récipients en verre plus ou moins grands en fonction des besoins de la plante !
 

Nos conseils pour préparer votre potager

Comme évoqué dans un de nos derniers articles, pour optimiser au mieux la pousse de vos légumes/ herbes nous recommandons d’utiliser du compost ! (CF. article “comment utiliser du compost”) C'est justement là, au moment des plantations qu'il sera le plus efficace ! Ponctuellement, il peut être parsemé en surface. Le compost issu des déchets alimentaire collecté dans les Consignes Vertes est riche en matière organique et en carbone !

 

Pour la disposition de vos pots c’est comme vous voulez ! Certains aimeront l’ordre et le rangement dans ce cas regroupez les plantes de la même famille ou nature ensemble, tandis que d’autres se laisseront aller à leurs créativités. Dans les deux cas il n’y a pas de bonnes ou mauvaises façons de faire !


Le petit plus : Vous pouvez très bien arroser vos plantes avec de l'eau de pluie !



La théorie c’est bien mais maintenant passe à la pratique, c’est à vous de jouer !