retour

Avec La Consigne Verte devenez incollable sur les biodéchets !

Posté le 24-02-2022
Informations

Rejoignez la boucle !

Avec La Consigne Verte devenez incollable sur les biodéchets !

A La Consigne Verte nous sommes convaincus que nos biodéchets n’ont rien à faire dans nos poubelles. C’est pourquoi, nous vous encourageons à trier vos biodéchets pour les revaloriser en compost et aller dans le sens d’une transition écologique ! Mais avant toutes choses il est bon de rappeler les fondamentaux, vous êtes prêts ?


 


 

Qu’est ce qu’un biodéchet ? 

Faites le tri de vos biodéchets ! Mais c'est quoi exactement ? Voici toutes les informations qui sont bonnes à savoir pour débuter l'aventure avec La Consigne Verte.

Quelques définitions s'imposent ! Ce terme est de plus en plus utilisé, mais nous allons vous montrer ce qu'il englobe vraiment.

Les biodéchets c'est l'ensemble des déchets organiques qui comprennent également les déchets alimentaires.

A savoir : Il est très important de différencier biodéchets et compost qui sont deux choses complètement différentes. En effet, le compost c'est une matière (ou un produit) issu de la décomposition des biodéchets.

Nous allons retrouver 2 catégories : 
- Les déchets alimentaires, qui sont les déchets de préparation de repas et restes alimentaires comme les épluchures
- Les déchets verts du jardin, des tailles de haie, tonte de gazon, feuilles mortes

Le saviez-vous ? 
Un Français jette en moyenne 120 kg de déchets alimentaires par an soit 1/3 du poids de nos ordures ménagères !
Quel dommage de jeter les biodéchets directement dans nos poubelles lorsque l'on sait que, traités avec des méthodes adaptées, ils deviennent de véritables ressources comme du compost par exemple. Il est important de changer nos habitudes pour entrer dans une économie circulaire.
 

 

Pourquoi trier ses biodéchets ?

Les tops raisons de trier vos biodéchets ?

Ce qu'il faut retenir c'est que les biodéchets non collectés sont généralement incinérés ou enfouis en décharge, ce qui provoque une forte pollution avec l'émission de méthane, un gaz 25 fois plus impactant que le dioxyde de carbone. En parlant de Co2, son transport par les véhicules motorisés est également un facteur à prendre en compte.

Nous vous donnons ici 4 bonnes raisons de commencer à trier vos biodéchets :
👉 Raison 1 : une diminution importante des déchets dans nos poubelles, c’est écologique, pratique et économique ! Des économies, en achetant moins de sacs poubelle tout en réduisant les coûts de traitement des déchets par la communauté
👉 Raison 2 : avec le tri de vos épluchures, vous pourrez produire du compost, un très bon engrais naturel riche en nutriments pour un sol plus fertile ! Bonne nouvelle pour se lancer dans le jardinage ! 
👉 Raison 3 : moins de rejet de gaz dans l'air c'est moins de pollution et ça diminue l'effet de serre alors on ne se prive pas et on pense à la planète.
👉 Raison 4 : il existe de plus en plus de filières de valorisation des biodéchets (production d'énergie renouvelable : méthanisation, compostage, conception de cosmétiques et bien d'autres...) !

Les biodéchets représentent encore un tiers de nos poubelles résiduelles, sans oublier que leur tri à la source deviendra bientôt obligatoire.

Alors, vous attendez quoi ?!

 

La législation de 2023

31 décembre 2023 : Tous les producteurs de biodéchets devront les trier à la source afin qu'ils soient valorisés !

Cette loi allant dans le sens d’une transition écologique concerne tout le monde. Autant les grosses sociétés, les PME, que VOUS citoyens français. Avec cette obligation il va y avoir du changement, mais dans le bon sens !

Grâce à cette loi, des solutions de tri verront le jour pour vous accompagner au mieux dans ce mouvement.  Les villes vont mettre en place des moyens de tri et de collecte, comme des composteurs collectifs, des poubelles à biodéchets pour les épluchures…. C’est une très bonne nouvelle pour la planète !

Certains de nos voisins Européens sont bien mieux avancés sur les sujets de la transition écologique on peut noter, l’Islande, le Danemark  ou encore la Norvège. Cette législation pourrait nous rapprocher petit à petit des très bons élèves.

Chez La Consigne Verte nous invitons dès aujourd'hui celles et ceux qui souhaitent prendre quelques mètres d'avance à trier leurs biodéchets pour qu'ils soient valorisés localement... et tout ça sans attendre 2023 !


Rejoignez la boucle https://bit.ly/3tcOjuZ